Télétravail : osez exprimer vos émotions et développez votre capacité à déchiffrer celles des autres
Le « télétravail », cette forme du travail tellement décriée il y a encore quelques années, est devenue le quotidien d’un grand nombre de salariés.
Avec son lot de réunions Teams, Zoom… Dans le meilleur des cas nous pouvons nous voir grâce à la Viso, mais très souvent les caméras ne sont même pas branchées, parfois par intermittence… alors même que certaines caméras sont branchées combien ont le souci de faire en sorte de ne pas être à contrejour pour que l’on puisse voir leur visage… Leurs émotions ?
Cet aspect des choses peut paraitre anecdotique, superflu au regard du message qui doit être véhiculé dans ces réunions et ces moments de partages. Mais ne serait-il pas temps de revenir à l’essentiel… notre nature HUMAINE, faite d’EMOTIONS et de LANGAGE.
En effet l’intelligence émotionnelle est définie par Mayer & Salovey, 1997 comme « La capacité à percevoir l’émotion (en soi et chez les autres), à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et les maitriser afin de favoriser l’épanouissement personnel ».
Que faisons-nous de notre capacité à « PERCEVOIR » lorsque nous communiquons via les écrans ?
Surtout lorsque l’on sait que les 3 canaux fondamentaux de diffusion des émotions sont : Visuel, Oral et Olfactif (action des phéromones largement confirmée par les neurosciences) comme nous le rappelle très bien Christophe HAAG ( Professeur à l’EM Lyon Business School). Ne plus voir l’autre, ne « plus le sentir » , réduit notre interaction avec l’autre donc on pourrait penser que l’on réduit le Risque Psychosocial car moins d’agitation social….
Mais en réalité nous régressons dans notre capacité à développer notre Intelligence émotionnelle, donc notre Humanité et notre santé mentale. En effet, comment identifier les émotions chez nous et chez l’autre si on le voit de moins en moins ? Comment assimiler et comprendre nos émotions et celles des autres si on ne se confronte pas à l’autre et sa contradiction Comment réguler les émotions si l’autres n’interagit plus avec nous ?
La question qui vient à l’esprit, au regard de ma pratique en entreprise, comment faire pour développer cette intelligence émotionnelle alors même qu’il nous est difficile d’agir de façon consciente sur elles ? En effet notre inconscient est au travail. Comment faire pour reprendre la main ? reprendre notre liberté ? Notre inconscient, fruit de notre histoire, cause cachée de nos désirs, de nos comportements et de nos malaises, nous échappe. Pourtant, c’est un ami. Il nous dit qui nous sommes, pointe nos difficultés et nous permet d’être plus indulgent avec nous-même tout en développant durablement notre santé mentale. D’où la nécessité de savoir l’écouter.
Mieux agir sur nos émotions et celles des autres, nous pousse à oser parler et échanger avec l’autre, le voir et le « sentir ». La force du langage est incontestable… ma pratique de psychologue et psychanalyste me le montre tous les jours. La « disputation » proposée par la philosophe Hannah Arendt semble une piste intéressante à investiguée… ne trouvez vous pas ?
Osons se confronter à l’autre, osons la contradiction, la disputation, pour ouvrir le dialogue rentrer en inter action émotionnelle et espérons que l’HUMANITE l’emporte. Si vous êtes en télétravail, pensez à brancher vos caméras pour que l’autre puisse vous voir et puisse en comprendre quelque chose de vos émotions… et osez exprimer vos émotions en invitant l’autre à vous rejoindre dans cette belle aventure du développement de notre intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle (IE) est une forme d’intelligence qui suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats. Elle a un impact sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail, et le niveau de bien-être d’un individu. Même s’il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue largement.
Gaëlle Blanchard Leclere – OZALEE Conseil
Psychologue – Psychanalyste
Conseil « Santé au travail » auprès des entreprises
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