Quelques « lignes de Vie »
Comme son nom l’indique, « la ligne de vie » sur un bateau permet de veiller à la vie du marin. Il s’agit d’une ligne (sangle, câble, cordage…) tendue de l’arrière à l’avant du bateau. L’équipier qui doit se déplacer accroche le mousqueton de sa longe de harnais dessus. Ainsi sans se décrocher, il pourra rester en liaison et en sécurité avec le bateau tout le long de son déplacement. Les montagnards comme les marins connaissent bien les « lignes de vie », en effet la « via ferrata » est aussi une ligne de vie, permettant de faciliter la progression dans des parois rocheuses et escarpées tout en assurant la sécurité des pratiquants.
Le rôle des « lignes de vie » vous rappelle-t-il quelque chose ?
Que diriez vous de renommer le terme « gestes barrières » par « gestes de vie » ? En effet c’est la vie qui devrait nous animer et non nos peurs. Protégeons nous bien sûr, mais protégeons nous aussi contre l’anxiété, la dépression, le mal être qui menace tellement plus dangereusement et tellement plus sournoisement notre psychisme.
Pourquoi les conséquences psychologiques d’une telle crise sont-elles passées sous silence ?
De nombreux Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes mais aussi Cardiologue, Neurologues et bien d’autres professions de santé, s’inquiètent, mais plus pour notre esprit que pour notre corps… En effet n’oublions pas que les symptômes physiologiques sont pour une large part la résultante de notre psychisme.
Que faisons nous pour maintenir notre esprit en « bonne santé » ? Comment faire pour sensibiliser au plus vite sur ces sujets ?
Gaëlle Blanchard Leclere – OZALEE Conseil
Psychologue – Psychanalyste
Conseil « Santé au travail » auprès des entreprises
Référencé CARSAT