Les Avocats : une des vigies de notre société dans la prévention de la santé mentale

L’importance de la prévention est la clef pour que nos vies qui s’allongent deviennent des VIES de qualité que ce soit sur le plan physique ou psychique. La prévention est l’affaire de tous, du patient bien sûr mais aussi de l’ensemble du personnel soignant qui l’accompagne, mais pas uniquement… tous les acteurs de la cité, qui d’une façon ou d’une autre, sont inquiets pour la santé de la personne qu’ils rencontrent, peuvent agir…

Comment me direz-vous ? Qui en particulier ?

Au regard de mes interventions en entreprise depuis plus de 30 ans et des patients qui expriment le souhait d’un accompagnement psychologique ou psychanalytique, il est intéressant de noter la place particulière de l’Avocat dans l’accompagnement de certaines personnes, surtout lorsqu’il y a prise en compte de son état psychique. Cette profession est et devrait être encore plus valorisée sur le versant prévention de la santé mentale…

L’avocat est à une place précieuse pour conseiller son client de consulter un médecin si besoin mais pourquoi pas un psychologue…

Rappelons-nous que la vigie est un matelot placé en observation dans la mâture ou à la proue d’un navire. C’est une sentinelle, pour découvrir et annoncer les obstacles qui peuvent se présenter à l’horizon. Ceci afin d’anticiper au mieux la navigation.

Au regard de cette définition, l’avocat de par sa place privilégiée auprès des personnes qui le sollicitent à des moments critiques de leur vie, n’est-il pas au plus près des problématiques rencontrées par ses clients ? A ce titre ne représente-t-il pas une vigie précieuse de notre société ?

Comme nous le savons, l’avocat « est chargé de nous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire », mais il a également un rôle de conseil et d’intermédiaire dans certaines procédures. Il doit se montrer fidèle à son serment : exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité.

Les points clés

Cet acteur clef dans notre société (2019 : près de 70 000 avocats inscrits auprès d’un Barreau en France), doit pouvoir jouer, à mes yeux, un rôle clef dans la préservation de la santé mentale.

En effet quel que soit la personne que l’avocat rencontre et pour quelque dossier que ce soit (Droit administratif, Droit des finances publiques, Droit civil, Droit social, Droit pénal, Droit commercial, Droit judiciaire, …) l’humain est au cœur de la rencontre, que ce soit pour un divorce, une demande de garde d’enfants, un licenciement, un conflit avec l’administration, un litige avec un voisin, une affaire criminelle, une affaire immobilière,… n’oublions jamais qu’en face d’un dossier c’est un être humain qui arrive avec son lot d’émotions, de sensibilités, de souffrances, et sans oublier toute son histoire.

« Que faire de la souffrance psychique, mentale ou émotionnelle ? » me disait un avocat, « cela peut nous encombrer parfois… ». En effet !

Au regard de tout ceci on comprend bien l’importance que l’avocat puisse être une vigie de qualité, aguerrie à décrypter les signaux même faibles d’une fragilité psychique… Pour cela que faire ?

Comme la vigie sur le navire, signale et n’est pas à la manœuvre, l’avocat peut tout aussi bien signaler à son client l’importance de se faire accompagner psychologiquement.

Nous savons que trop bien la différence entre le temps judiciaire et le temps psychique. C’est pourquoi il m’arrive très souvent de conseiller un patient de se faire accompagner par un avocat lorsque la situation le nécessite.

Les avocats pourraient ils jouer encore plus ce rôle de vigie dans nos sociétés ? Comment plus les valoriser ? comment créer des ponts entre nos professions respectives ? Comment mieux se comprendre pour mieux adresser ?

De nos jours, parler de développement durable notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables, n’étonne plus personne. Mais que faisons nous pour le développement durable de notre énergie la plus puissante… notre mental mis à mal au quotidien.

Rappelons nous qu’une bonne santé mentale représente un « pare feu » puissant capable d’amortir chimiquement ses rafales d’émotions anxiogènes que nous recevons tout au long de notre vie.

Le mal être, la souffrance psychique, le sentiment d’être soumis dans sa vie, la perte de liberté, la dépression… Bref, tout ceci n’est pas une fatalité. Osons agir sur nos émotions et notre psychisme. Avocat ne soyez pas gêné de parler du psychisme, ou d’adresser vers un psychologue. Au contraire c’est ce qui fera la différence et participera activement à la prévention de la santé mentale !

Cela fait longtemps maintenant que les sportifs de hauts niveaux ont compris la puissance d’une bonne santé mentale dans le développement de leurs performances sportives, avec l’accompagnement psychologique et/ou psychanalytique associé.

Qu’attendons nous pour oser ?

Gaëlle Blanchard Leclere – OZALEE Conseil
Psychologue – Psychanalyste
Conseil « Santé au travail » auprès des entreprises
Référencé CARSAT

A lire aussi :

Références

Temps psychiques temps judiciaires – Etude anthropologiques, psychologiques et juridique

L’Harmattan, Sciences Criminelles

« La contagion émotionnelle », Albin Michel

Christophe Haag (Professeur EM Lyon et chercheur en psychologie sociale)